Depuis 2003, 64 ans après la catastrophe d’Izourt, l’association “Ricordate-Souviens-toi d’Izourt” rend hommage à travers de nombreuses actions et manifestations à la mémoire d’un pan d’histoire de notre vallée.

Il s’agit de perpétuer le souvenir de ce tragique évènement survenu lors de la construction du Barrage d’Izourt en mars 1939 où périrent 29 Italiens et 2 Français.

Survenue à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, cette catastrophe était tombée dans l’oubli. Soutenus par les collectivités locales, les élus, EDF et de nombreux bénévoles depuis plus de 20 ans, l’association Ricordate, les familles des disparus, les habitants de notre vallée et nos amis Italiens des régions du Veneto, du Frioul et du Piémont, ont maintenu ce devoir de mémoire, et renforcent les liens d’amitié entre nos deux pays.

Au delà de ces hommages et de ces manifestations communes depuis 20 ans, ce sont des liens très forts qui se sont tissés entre nos vallées, ils contribuent à leur niveau aussi à la construction d’une Europe plus fraternelle.

Ces 20 ans ont été riches de rencontres, de souvenirs d’évènements très forts et inoubliables dont voici les principaux :

Première manifestation à Izourt où une plaque commémorative a été posée en présence des familles et des personnalités françaises et italiennes.

Inauguration du mémorial au cimetière de Vicdessos (tombe rassemblant les restes des morts italiens disséminés dans le cimetière) en présence des familles italiennes, des élus italiens et français, régionaux et départementaux, du Consul d’Italie, de nombreuses personnalités de la société civile et les syndicats ouvriers.

Edition du premier livre retraçant la catastrophe, d’une médaille commémorative, d’une exposition et d’un film.

Voyage dans les Provinces d’Italie du Nord pour apporter une réplique de la stèle de Vicdessos dans les Communes dont étaient originaires les disparus.

Réception au Palais de la Province à Venise avec la remise du Lion d’Or en reconnaissance de ce devoir de mémoire.

“L’Italie au chœur” avec la venue de 4 chorales italiennes, réception à l’Hôtel du Département

Voyage en Italie avec les élus : deux projets lancés de jumelages entre Tarascon-sur-Ariège et une commune italienne Morsano al Tagliamento, ainsi qu’Auzat et une vallée italienne Quéro-Vas.

Rencontres franco-italiennes “Au cœur des racines et des hommes – Mémoires d’Immigration”, rencontres élargies à l’Espagne et au Portugal, peuple migrant dans notre vallée à la même époque.

De nombreux groupes et artistes des 4 pays pour une fête qui s’est déroulée sur les Communes d’Auzat, Vicdessos et Tarascon-sur-Ariège en présence du Vice-Ministre Italien des Affaires Etrangères ainsi que de nombreuses personnalités.

Messe télévisée sur France 2 et la RAI, en direct ce dimanche là, depuis le stade d’Auzat.

70° anniversaire de la catastrophe d’Izourt.

Inauguration d’une exposition offerte par l’Italie.

Jumelage entre la Commune de Quéro-Vas et la Communauté de Communes d’Auzat-Vicdessos.

75° anniversaire de la catastrophe.

Inauguration d’un bas-relief à Izourt.

Grand Rassemblement Franco-Italien en Ariège précédé de la cérémonie de Jumelage entre le Lion’s Club de Foix et celui de Concordia Sigittaria (province de Venise).

Parution du livre sur l’histoire d’Izourt écrit par Gilbert Galy.

80° anniversaire manifestations à Vicdessos et Auzat.

En octobre, présentation du livre sur la catastrophe écrit en italien par Renza Bandiera, destiné à être diffusé entre autres, dans les établissements scolaires. Cette présentation a eu lieu au Palais de la Région à Venise en présence de représentants de l’association Ricordate.

Première commémoration officielle de la Tragédie d’Izourt au palais de la Région Frioul-Vénétie Julienne à Trieste avec la présentation, du livre historique sur la catastrophe écrit par Renza Bandiera.